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MessageSujet: * DISCIPLINE   * DISCIPLINE EmptyMer 12 Déc - 21:49

  • Histoire
    L’apparition du saut d’obstacle n’intervient qu’au début du XX ème Siècle.
    A cette époque, les épreuves regroupaient des obstacles guère plus hauts qu’un mètre.
    La discipline est introduite aux Jeux Olympiques en 1912.
    Alors que réservée aux officiers, elle s’étend par la suite à tous les cavaliers.
    C’est ainsi que de nombreux concours s’organisent à travers toute l’Europe.
    En parallèle les élevages se développent dans le but d’améliorer les facultés physiques et mentales des chevaux.
    Le saut d’obstacle est aujourd’hui le sport équestre le plus pratiqué en France.
    Depuis toujours, les militaires et les chasseurs à courre anglais faisaient sauter leurs chevaux. Les cavaliers pensaient aider leur cheval à lever leur avant main pour sauter en tirant fortement sur les rênes à l'abord de l'obstacle.
    À la fin du XIXe siècle, les Français inventèrent le principe des rênes coulissantes. Afin de permettre au cheval d'allonger son encolure pendant le saut, le cavalier gardait les doigts entrouverts pour laisser filer les rênes pendant le saut, tout en conservant le buste très droit, bien assis dans sa selle. Bien sûr, le cavalier remontait sur ses rênes dès la réception du saut pour préparer le saut suivant.
    Au début du XXe siècle, Frederico Caprilli, un Italien, inventa la monte en suspension pour soulager le dos du cheval et préconisa le basculement du buste afin d'accompagner le mouvement du cheval pendant tout son saut. Encore de nos jours, les cavaliers montent à la façon de Caprilli.

    Dates jalons en compétition
    En 1865, à Dublin, se tint le premier concours de saut d'obstacles (CSO) officiel.
    En 1900, l'équitation de saut d'obstacles entre dans les Jeux Olympiques de Paris.
    En 1921, la Fédération équestre internationale stabilise un règlement.
    En 1953, les premiers championnats du monde se déroulent à Paris en France.
    En 1979, Göteborg en Suède accueille la première finale de coupe du monde.
    En 1990, les championnats du monde de saut d'obstacles sont inclus dans la première édition des Jeux équestres mondiaux à Stockholm en Suède.
    En 2004, la première coupe Samsung des nations est organisée.

    Les records mondiaux homologués
    Saut en hauteur

    1949 : Alberto Larraguibel sur Huaso lors de leur record du monde (2,47 m) le 5 février
    1906 : Conspirateur, monté par le capitaine Crousse, à Paris (France), saute 2,35 m.
    1912 : Biskra, monté par M.F. de Juge Montespieu et Montjoie III, monté par René Ricard sautent tous les deux à Vittel (France), 2,36 m.
    1933 : Vol-au-Vent, monté par le lieutenant Christian de Castrie saute, à Paris, 2,38 m.
    1938 : Osoppo, monté par le capitaine de cavalerie Antonio Gutierrez (Italie) a sauté, à Rome, 2,44 m.
    1949 : Huaso, monté par le capitaine Alberto Larraguibel Morales a sauté, à Viña del Mar (Chili), 2,47 m.
    Pour que ce record soit battu, un couple cavalier-cheval devra sauter 2,49 m.

    Saut en longueur
    1912 : Pick me up, monté par Henry de Royer, saute une rivière de 7,50 m. Il s'agit du 1er record homologué.
    le 26 avril 1975 : Something, monté par André Ferreira, a franchi, à Johannesburg (Afrique du Sud), sans faute une rivière de 8,40 m de large.


    Quelques explications
    La discipline consiste à franchir une série d’obstacles artificiels et démontables le long d’un circuit imposé.
    L’objectif est d’effectuer le parcours sans faute et dans le plus court délai.
    Les fautes : le refus du cheval devant l’obstacle, la chute de la barre lors du franchissement.
    Les obstacles sont disposés de manière isolée ou combinée.
    Une combinaison double comporte deux obstacles successifs, une combinaison triple en comprend trois.
    En cas d’égalité, on départage les gagnants par une épreuve chronométrée dite « barrage ».
    Il existe deux formes de barrage : intégré au parcours ou couru à l’issue de l’épreuve en utilisant une partie du circuit auquel on ajoute un ou deux obstacles.
    Le gagnant aura effectué le parcours sans faute et le plus rapidement possible.
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